L’équipe de l’accueil de Loisirs de Chaoué à Allonnes a pour objectif de labellisation « Cité d’enfants » afin d’accompagner l’enfant dans la construction harmonieuse de son futur citoyen, de vivre la démocratie, d’être à l’écoute de ses envies et besoins et de construire ensemble son espace de vie à l’Accueil de Loisirs.

Héritière des républiques d’enfants (Janus KORCZAK), apparentée à la pédagogie institutionnelle (Fernand OURY) et s’inscrivant dans le courant actuel des pédagogies de la décision (Jean HOUSSAYE), cette pédagogie développe une pratique singulière appelée la « Cité d’Enfants». Cette méthode est un puissant levier pour motiver, canaliser les groupes et pour faire s’épanouir les personnes. Elle agit durablement et de façon transversale pour faire évoluer les pratiques éducatives dans les territoires urbains et les quartiers sensibles, comme en milieu rural.

Principes :

-        Propose aux enfants de devenir fondateurs et habitants d’une mini-société

-        S’appuie sur des outils coopératifs et participatifs

-        L’adulte accompagne l’enfant en lui accordant une réelle place dans son expression, dans sa prise de décision et de responsabilité.

-        Les parents sont sensibilisés, associés au projet de cité

Pour en savoir plus : www.citesdenfants.com