Logement

« bien vivre dans son logement pour s’ouvrir vers l’extérieur »

Le Centre Social est pilote d’un projet avec de nombreux partenaires (Conseil Général, CAF, ADAPEI, Ville d’Allonnes (CCAS), Sarthe Habitat, Sauvegarde 72, Préfecture, Fondation de France) autour du logement dont les objectifs et de permettre aux habitants d’Allonnes de se réapproprier leurs logements.

Des actions ont étés mises en place début 2014 :

  • Rencontres collectives « Bienvenue à Allonnes » : une rencontre pour tous les nouveaux allonnais avec des professionnels de la ville sur la thématique du logement et la connaissance du territoire.

  • Ateliers bricolage : en présence d’un professionnel, des ateliers utiles à la vie quotidienne (peinture, tapisserie, pose d’étagères, petites plomberies, électricité, etc.)

  • Prêt de matériel d’outillage et électroménager : location à petits prix de matériel de bricolage et électroménager (lave-linge, table-top, perceuse visseuse, ponceuse, kit de peinture, kit de tapisserie…) en attente d’une meilleure installation.

  • Repair Café Allonnais : lieu convivial dans lequel les personnes amènent à réparer des objets cassés à la condition de participer au déroulement du Repair Café ou de mettre à disposition leurs savoirs pour réparer un autre objet défectueux.Réseaux d’échanges de savoirs et savoirs-faire : mettre en lien des personnes échangeant leurs savoirs (ex : « je te montre comment mettre une tapisserie, en échange je t’aide à fabriquer une étagère »), etc. Pour plus d'informations rendez vous ici

  • Aide au déménagement : Prêt de remorques, mise en lien avec des bénévoles qui pourrait donner un coup de main au demandeur.