Mobilité

Le Centre Social, en partenariat avec de nombreux partenaires (Ville d’Allonnes (Enfance-Education, Petite Enfance, Service Culturel, Comité Jeunes Allonnais), Mission Locale, Education Nationale et Préfecture) est pilote d’une réflexion autour de la mobilité des Allonnais.

En effet, de par son histoire, Allonnes, a longtemps été considéré comme ville-dortoir du Mans et est relié à l’agglomération principalement par le pont Arc-en-ciel. Cependant, sur la commune de nombreux services de proximité sont implantés (Mairie, Préfecture, CAF, CPAM, Conseil Général, Mission Locale, Maison du Droit et de la Justice, etc.).

D’où de nombreuses questions posées par les professionnels : Les allonnais ont-ils besoin de sortir d’Allonnes ? Est-ce difficile de sortir d’Allonnes ? Y a-t-il des différences entre les quartiers d’Allonnes ? Pourquoi ce besoin de mobilité ?

Des projets sont en cours de réalisation :

  • « JEUX DECOUVRE ALLONNES » par le pôle Petite Enfance, guide ludique sur la connaissance de la ville par quartiers sur différentes thématiques : infrastructures, histoire, architecture, sport, culture, éducation, etc.

  • « PARCOURS MOBILITE VERS L’EMPLOI » par un groupe de femmes en mouvement vers l’emploi du Centre Social. Une cartographie présente sur la commune et l’agglomération toutes les infrastructures liées à l’emploi (Pôle Emploi, Mission Locale, les centres de formations)et aussi les entreprises sur la commune.