Vie associative et locale

Le Centre Social, par son secteur Développement Social du Territoire, coordonne, participe à des évènements, manifestations sur Allonnes. Il est soutien aux associations et initiatives d’habitants.

MANIFESTATIONS LOCALES

A la demande de différents partenaires, le Centre Social participe à des évènements locaux tels que la Fête des associations en septembre, le Forum de la Démocratie Participative en septembre 2012, les 50 ans de la ZUP en 2013. Grâce à ces participations, le Centre Social (professionnels et bénévoles) souhaite aller à la rencontre des habitants et échanger avec eux sur leurs besoins, leurs attentes sur le territoire. Ces événements permettent aussi au centre social de promouvoir ses différentes actions auprès des allonnais.

CARNAVAL

Depuis plusieurs années, le carnaval n’avait plus lieu sur la ville d’Allonnes. En 2012, le centre de Loisirs a souhaité, avec les enfants présents lors des vacances, remettre en place un carnaval. La manifestation a attiré bon nombre d’habitants et beaucoup de parents se sont investis dans la préparation et l’organisation de cet évenement.

En 2013, le Centre Social a souhaité renouveler l’opération en mettant en place un carnaval en Mars 2013, en mettant à contribution les habitants, les associations, les services de la ville. Le succès était au rendez-vous puisque près d’un millier de personnes ont défilé dans les rues d’Allonnes.

En 2014, même succès pour le carnaval, les allonnais ont bel et bien répondu à l’appel.

Des ateliers permettant la préparation de l’évènement ont également permit d’intégrer les habitants à l’organisation du carnaval: confection de costumes, masques, instruments de musiques, initiation aux échasses, monocycles, fabrication du bonhomme carnaval, initiation à la zumba.

Des fanfares, batucadas ont aussi étés sollicitées pour animer le défilé et faire bouger le public sur des rythmes ensoleillés.

Le centre social peut être à l'initiative de différentes actions comme pour le carnaval mais il arrive aussi qu'il soit partenaire d'autres événements. Dans ce cas, le centre social participe aux événements mais ce n'est pas lui qui les organise. C'est notamment le cas pour le forum Laïcité et diversité , organisé par la Fédération des Amicales Laïques.

FORUM LAICITE ET DIVERSITE

En 2015, le Centre Social en partenariat avec la FAL, organisatrice des semaines de lutte contre les discriminations sur la Sarthe avec de nombreux partenaires, participe au Forum Diversité/Laïcité. Il aura lieu pour la première fois à Allonnes. Cette journée a pour but d'échanger entre acteurs locaux sur les notions de diversité, de discriminations, de reconnaissance, d’identité, d’altérité et d’apprentissage du vivre en citoyens égaux… Le forum s'appuie sur des apports théoriques, le débat avec la salle et des présentations d'expériences.

Texte d’intention des Forums Laïcité / Diversité : L'éducation constitue un des leviers principaux pour contribuer à concrétiser le projet politique républicain de construction d'une chose publique. C'est-à-dire, faire en sorte que le pouvoir soit partagé entre tous les citoyens. Dans ce cadre laïque, le savoir constitue un bien commun à partager et non un objet à conquérir, ni de mérite. De ce point de vue la République se doit de poser comme principe : « tous capables », et de mettre en place non seulement les cadres pour le partage du pouvoir, mais aussi pour le partage et la co-construction permanente du savoir, en particulier celui qui contribue à créer les conditions d'une société de bien-être et où chacun a une place reconnue de citoyen. Ces forums s'inscrivent dans ce projet de petite révolution éducative républicaine permanente. Elle passe par la construction et la multiplication d'espaces éducatifs de réelle démocratie entre égaux, où le savoir et le pouvoir sont partagés dans un but commun. Dans ces espaces, les identités, toutes singulières, sont invitées à participer pour fabriquer des projets partagés et de cette manière à s'enrichir, à grandir à travers la rencontre d’autrui et la reconnaissance. L’animateur d’espaces éducatifs citoyens, au sens fort du terme, a pour fonction de créer les conditions pour faire vivre l'expérience de l'autre, du projet partagé, de la découverte et de la créativité. Lui-même vise seulement à créer les conditions d'un processus d'apprentissage citoyen.

Les Forums Laïcité / Diversité ont pour but :

  • De former, de partager les outils et les démarches en mesure de développer les situations d’apprentissage des citoyens à l’école, dans les centres de loisirs, dans les associations, dans les quartiers…
  • D’enclencher un processus d’auto-formation continue entre membres du Collectif d'Education à la Citoyenneté et à la Diversité, mais aussi ouvert à tous.